Sauvetage des trois premiers chatons de l'année

Mardi 26 février 2013

 

Tricoline : 157 g.                               Écaille de tortue : 183 g.              Gris-blanc : 175 g.

 

Mardi matin à 09H00, une résidante nous appelle car une chatte errante a fait ses trois petits dans un arbre à chat dans son salon. Cette dame nourrit, en plus de ses propres animaux beaucoup de chats errants qui peuvent constamment, pour manger ou se réchauffer, rentrer chez elle par une petite fenêtre ouverte. Si la maman chat très nerveuse devait emmener ses petits à l'extérieur ils ne survivraient pas avec les températures négatives de ces derniers jours. Après avoir pris des renseignements auprès de Sylviane bénévole de la SPA et du cabinet vétérinaire  Matthias Dirren, nous décidons de nous organiser pour venir chercher la maman et les petits afin de les installer  dans une pièce sécurisée au chaud. Mission accomplie en fin de journée pour notre première action de l'année


Mardi 05 mars 2013

 

Tricoline : 191 g.                               Écaille de tortue : 200  g.              Gris-blanc : 201 g.

 

Voilà une semaine que maman chats et ses trois chatons sont chez nous. Les premiers jours ont été difficiles pour la chatte qui stressait, s’éloignait souvent de ses petits installés dans un immense carton avec deux petites ouvertures sur les côtés, ne se nourrissait pas et ne buvait pas. Nous étions en souci autant pour elle que pour ses petits. N’ayant aucun moyen de contrôler ce qui se passait dans la pièce, nous avons alors acheté une caméra que l’on a installée à l’entrée d’un des deux trous que nous avions fait. Au bout de quelques jours, la maman s’est mise à boire puis à manger puis à faire ses besoins dans la caisse. Actuellement elle passe la majeure partie de son temps auprès de ses petits qui se blottissent contre elle pour téter ou pour dormir. Ouf la partie à l’air d’être gagnée.

Nous allons prendre conseil auprès du vétérinaire pour savoir quand nous pourrons vermifuger les petits afin qu’ils profitent au maximum du lait de la maman car, d’après la troisième paupière, ils semblent être pleins de vers. Nous souhaitons aussi vermifuger correctement la maman mais ça va être compliqué car elle est très craintive et ne mange, pour l'instant, que très peu de pâtée.

 


Première sortie 11.03.2013


Mardi 12 mars 2013

 

Tricoline : 255g.                               Écaille de tortue : 280 g.              Gris-blanc : 253 g.

 

Les petits grandissent bien. Ils commencent à tenir sur les quatre pattes mais la démarche est encore tremblante et peu sûre.

La petite écaille de tortue a reçu un collyre antibiotique pour les yeux car un matin un de ses yeux était complètement fermé et gonflé de pus. Tout est rentré dans l’ordre en quelques jours et malgré nos craintes son problème n’était pas contagieux.

Bébés et maman ont reçu leur premier vermifuge que tous ont bien supporté.


Vidéo_Chambre_chats_13.03.2013

Dimanche 24 mars 2013

 

Tricoline : 378 g.                           Ecaille de tortue : 343 g.                            Gris-blanc : 340 g.

 

Maman et bébés ont reçu leur deuxième vermifuge le 24 mars.

Les petits grandissent et prennent des forces tous les jours. Ils sont sortis de leur "nid" pour la première fois cette semaine. A présent, ils découvrent tous les recoins de la pièce mais retournent toujours au nid avec maman pour manger ou pour dormir. C'est juste magnifique de les voir découvrir leur petit monde, se faire câliner par maman ou jouer entre eux.

 

Ils ne sont plus craintifs et viennent à notre rencontre quand on rentre dans la pièce. De plus, ils ont fait la connaissance de nos chats très curieux de ces petites boules de poils qui envahissent leur territoire. Ils ont noués principalement des liens avec Chico, mâle de 18 mois qui adorent les bébés. (Voir la vidéo si-dessous).

Les trois petits bouts ont déjà un nouveau foyer qui les attend.

Le moment venu, Tricoline, appelée Bahia, partira à Monthey dans la famille de Patricia. Elle ne sera pas seule car cette famille a déjà un chat de quelques années qui s'ennuie depuis qu'il a perdu son copain de jeu.

Quant à la petite écaille de tortue et de petit monsieur gris et blanc (c'est probablement un mâle,) ils partiront ensemble chez Tiffany.

L'association prend tout son sens quand on prend vraiment conscience que la maman, une fois stérilisée, rejoindra son territoire le moment venu et que les petits auront une famille où ils recevront amour, soins et protection au lieu de mener une dure vie de chats errants et craintifs dans le Robinson.

Chico avec les chatons 24.03.2013

Vidéo_Chambre_chats_25.03.2013

Vidéo_Chambre_chats_30.03.2013

Vive la vie_30.03.2013

La maman et ses petits_31.03.2013


Mardi 2 avril 2013

 

Tricoline (Bahia) : 457g.          Ecaille de tortue (Akaly) : 345g.            Grise et blanche : 316g. 

                

Les bébés ont eu leur première visite vétérinaire car depuis quelques jours leur poids stagnait.

Sur conseil du vétérinaire, nous allons commencer à les nourrir car il semble que la maman manque de lait. C'est peut-être dû à sa baisse d'hormone qui atténue l'instinct maternel ou à son état de stress. Grâce au biberon et la pâtée que nous allons leur apprendre à manger, la courbe de poids devrait à nouveau remonter en flèche d'ici quelques jours. Les petits commence à faire leurs besoins dans la caisse.

Vers le 15 avril nous stériliserons la maman et lui rendrons sa liberté.

Tiffany a choisi le nom d'Akaly pour La petite écaille de tortue. Pour le petit gris et blanc elle va devoir encore réfléchir car, contrairement à ce que nous croyions, ce n'est pas un petit monsieur mais une demoiselle.


Vendredi 12 avril 2013

 

Tricoline (Bahia) : 548g.         Ecaille de tortue (Akaly) : 498g.           Grise et blanche : 488g.

 

Les petites vont bien. Pour qu'elles reprennent du poids, nous leur donnons de la pâtée 4 à 5 fois par jour…de vraies petites gloutonnes. Nous avons décidé de garder la maman encore un peu car son instinct de protection envers ses petits est encore très présent. De plus, elle leur donne encore parfois la tétée.


Après une dernière visite vétérinaire Bahia est partie dans sa famille de Monthey le 23 avril. C'est une vraie canaille qui fait le bonheur de toute la maison.

La maman qui avait besoin de retrouver sa liberté a été stérilisée le lendemain. Elle a encore passé une nuit au chaud avant d'être relâchée dans son quartier. Tout va bien pour elle, elle a retrouvé ses repères.

Quant aux deux dernières petites chattes, elles sont partie le 4 mai chez Tiffany et son ami à Grône.

Nous souhaitons longue et belle vie à ces 3 magnifiques chatons.


ACCUEIL                                                                                                                                   NEWS

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Boissard patricia (lundi, 25 mars 2013 18:09)

    Bonsoir,je cherche a regarder la video avec chico mais je la trouve pas,a l'occasion je pourrait avoir quelques photos de Bahia,bravo a vous pour ce que vous faite c'est formidable,merci et meilleures salutations

  • #2

    Nadia (vendredi, 29 mars 2013 09:27)

    Bravo et merci pour eux !
    C'est une magnifique famille.

  • #3

    Tiffany (vendredi, 29 mars 2013 12:48)

    Vraiment adorables ces chats. C'est super ce que fait cette association, il en faudrait plus !