Parrainer un chat, c'est s'engager à verser CHF 20.-/mois (minimum) à l'ACR pour lui permettre de continuer à prendre soin de ces chats qui ne peuvent pas être placés à l'adoption pour différentes raisons.
Merci d'avance pour eux !
Kyo est un chat né en 2023. Il est arrivé à l’association quand il avait deux mois. Il souffre de troubles neurologiques et d’une malformation des pattes qui sont plus longues à l’arrière. C’est un chat adorable qui a besoin de vivre dans un environnement stable et apaisé. Il est joyeux et coquin.
Boutchou est une minette née en été 2023. Elle est arrivée du canton de Fribourg à l’âge de deux mois, les yeux complètement éclatés, aveugle et d’une maigreur extrême. Malgré des soins intensifs et plusieurs visites chez le vétérinaire ophtalmologue elle n’a pas retrouvé l’usage de sa vue. Une énucléation, voire deux, est en cours de réflexion avec le spécialiste qui, lors du dernier contrôle, a constaté un trou dans la cornée avec un gros risque d’infection. Boutchou est une minette joyeuse et rigolote qui a su faire preuve d’une énorme résilience. Elle reste en famille d’accueil chez Chantal qui peut ainsi la suivre de près et alerter le vétérinaire en cas de soucis.
Nova est une adorable chatte née en 2023. Elle nous a été confiée par une clinique vétérinaire suite à un accident et un traumatisme crânien. Elle est aveugle et vit dans sa bulle. Depuis peu elle commence à avoir des interactions avec les autres chats et les humains. Elle reste à l’association car elle a besoin d'un bon suivi et de stabilité.
Azur est un p’tit gars né en 2023. Il a été trouvé dehors tellement malade qu'il n'avait plus la force de se lever. Il était tellement faible qu'il acceptait les soins journaliers mais, une fois en pleine forme, il a montré son côté craintif de chats des rues et ne se laissait plus approcher. Il est super pote avec les autres chats, chez qui il cherche du réconfort, apprécie la sécurité d'un foyer et la bonne nourriture mais refuse le contact avec les humains. Décision à donc été prise de ne pas lui chercher un adoptant ni de le relâcher, mais de lui permettre de vivre auprès de Chantal qui prend soin de lui.
Potiron jeune minette que nous avions accueillie mourante en fin d'année 2021. 1.2 kilos, épuisée, diarrhée, vomissait du plastique, faisait ses besoins sous elle, en sous température. Après des jours et des nuits de soins intensifs, sous lampe chauffante, cette petite s'est battue comme une championne pour revenir du côté de la vie et ainsi gagner son combat contre la mort. Comme elle gardera sans doute une santé fragile et qu'elle ne supporterait pas un nouveau stress nous avons décidé de la garder auprès de nous à l'association pour lui offrir les soins nécessaires et agir rapidement en cas de péjoration de son état de santé.
Rusty est un jeune chat qui est handicapé des pattes arrières suite à un accident. Après avoir passé plusieurs mois en clinique de réadaptation il est arrivé chez nous car il a besoin de soins spécifiques et journaliers. Il est doux, curieux, joueur et coquin. Il a appris à vivre avec sa différence car il est courageux.
Phénix est un chat adulte de 840 grammes que nous avions accueilli en urgence car son propriétaire ne le nourrissait pas. Il était très faible et d'une maigreur extrême. Nous avons bataillé à ses côtés pendant des semaines pour qu'il puisse avoir un avenir. Aujourd'hui il va mieux mais il reste fragile et garde des séquelles psychologiques de sa vie d'avant. Il reste à l'association car il ne supporterait sans doute pas un nouveau changement qu'il vivrait comme un abandon. C'est un petit guerrier terriblement attachant.
Pepper est un chat né en 2016. Il nous a été confié par un cabinet vétérinaire du canton de Fribourg car, suite à un probable accident avec une voiture, il est resté paralysé des pattes arrières. Pepper a beaucoup de caractère et sait nous montrer quand il n'est pas content. Malgré tout, c'est un chat terriblement attachant qui fait chavirer le cœur de toutes les personnes qui le rencontrent.
Kyoto est une minette que nous avions accueillie toute petite. Elle souffre d'une malformation au niveau des yeux. Le vétérinaire ophtalmologue a confirmé ce que nous craignions. Elle est aveugle. Elle vit en famille d'accueil chez Chantal où elle a pris ses repères. Malgré son handicap, elle est joueuse et joyeuse. Elle ne craint ni les chats ni le chien de la maison qui sont devenus ses potes.
Sunny a été accueilli chaton à l'association au printemps 2014. Il souffre de graves troubles neurologiques et a également une déformation au niveau de la bouche. Lorsqu'il est arrivé chez nous, il ne savait que tourner en rond, ne savait pas boire ni manger correctement et n'avait aucune musculatures. Nous avons fait le choix de le garder à l'association car il a besoin de calme. De plus, il lui faut un environnement adapté à son handicap et des soins spécifiques. Nous avons bataillé fort à ses côtés. Aujourd'hui c'est un chat joyeux qui grimpe partout.
Tiloup a été accueilli à l'association après un accident en janvier 2016. Il a été laissé pour mort sur le bord de la route. Il souffrait d'un plexus brachial et a été amputé d'une patte avant. Il est adorable et courageux. C'est un chat qui se comporte encore comme un chaton, venant quémander les câlins et les bisous. Malgré son handicap il fait tout pareil que ses copains.
Pepito est arrivé à l'association en 2014. Il était tellement malade que nous avons craint de le perdre. Bien qu'il soit arrivé tout jeune il a toujours gardé un côté craintif. Aujourd'hui il vit chez Chantal, cohabite parfaitement avec ses chats mais a besoin d'indépendance et de liberté. Il vit beaucoup à l'extérieur où il a son abri et ses petites habitudes mais il répond toujours à Chantal quand elle l'appelle pour manger.
Marylin petite mamie née en 2006. Trouvée malade et faible dans le canton de Vaud, accueillie en urgence un dimanche après-midi et amenée chez la vétérinaire (bourrée de nœuds, maigre, sourde, arthrose et forte diarrhée) . Elle a été rasée complètement pour son confort. Elle passera le reste de sa vie chez Chantal qui va prendre soin d'elle. Elle est adorable et reconnaissante de sa nouvelle vie. Plus jamais elle n'aura à souffrir dehors.
Tigi petite mamie qui a échappé à l'euthanasie grâce au vétérinaire qui l'a refusée et qui nous a appelé. Elle a quelques soucis de santé dont une insuffisance rénale qui est stabilisée grâce à un traitement journalier. Elle est attachante mais elle sait aussi faire preuve d'un sacré tempérament. Elle va faire une jolie retraite chez Chantal qui adore chouchouter des chats âgés.
Hélios est arrivé à l'association en 2014, avec son frère Surya. Il a subi un énorme stress pendant des années, à tel point qu'il avait creusé des galeries dans les fauteuils pour se protéger d'un chien qui le harcelait jour et nuit. Il fait des progrès mais il lui faudra du temps pour être détendu et se sentir en sécurité. Il vit en famille d'accueil chez Dominique mais reste sous la responsabilité de l’association
Mamie Sobo est une adorable minette âgée de 17 ans. Elle est sourde, souffre d'insuffisance rénale et d'arthrose. Malgré son grand âge elle se comporte comme une impératrice qui aimerait mener son monde à la baguette. Elle reçoit des médicaments au quotidien et la visite de la physio pour animaux quand ses douleurs deviennent trop importantes. Elle vit en famille d'accueil chez Chantal qui la chouchoute et lui offre tout ce dont elle a besoin.
Petit Poucet est arrivé en été 2014. C'est le seul rescapé de sa portée. Les autres sont tous morts du typhus. Nous nous sommes battus pendant des semaines à ses côtés pour qu'il ait un avenir. Malgré ou à cause des soins qu'il a reçu il est resté très craintif. Il apprécie les câlins d'une seule personne quand il a décidé d'en recevoir mais fuit toutes les autres. Il aime plutôt la solitude et le calme. Il ne nous est pas possible de le faire sortir car nous n'avons pas la certitude qu'il resterait dans les alentours ou qu'il reviendrait.
BOUBA est un chaton qui nous a été confié par une clinique vétérinaire suite à un traumatisme crânien. Il va sans doute garder ou développer des séquelles suite son accident (ataxie, problèmes de la vue, épilepsie). Il a déjà vu le neurologue et en cas de besoin, lorsqu'il aura grandi un peu et pris des forces, il passera un IRM. Il est adorable et a besoin d'être énormément rassuré et de vivre une vie de chaton la plus normale possible...Contacts avec ses congénères, jeux, stimulations. Il restera à l'association afin qu'il ne vive pas un nouveau stress et qu'il puisse bénéficier de visites vétérinaires régulières.
Surya est arrivé à l'association en 2014 avec son frère Hélios. Il était tellement mal psychiquement que nous avions pensé à l'euthanasier. Après des mois dans les locaux de l'association puis chez Dominique, sous la responsabilité de l'association, Il recommence à prendre confiance même si tout reste encore fragile. Il est décédé en septembre 2020 d'une tumeur avec des métastases déjà présentes.
Nana Adorable minette de 16 ans qui souffre de problèmes rénaux et de tumeurs dans les oreilles. Elle est complètement sourde mais elle sait parfaitement se faire comprendre pour une gamelle de bonne nourriture ou un câlin. Elle est rigolote et attachante. Elle est restée à l'association car elle a besoin de soins au quotidien et de la visite régulière de la physio pour soulager se douleurs dues à l'arthrose.
Mamita est arrivée à l'association avec ses bébés en été 2014. Elle ne pesait qu'1.8 kilo. Elle a souffert d'une vilaine diarrhée pendant plus d'une année. Elle a perdu plusieurs dents, a été opérée de tumeurs aux oreilles. Elle reçoit régulièrement la visite de la vétérinaire car elle arrive doucement au bout de son chemin de vie.
P'tit Billy est un chat adorable que nous avons soigné pendant de longues semaines avant qu'il ne retrouve la santé et puisse être amputé de sa queue cassée. Comme sa santé est fragile et qu'il est sans doute âgé, nous avons décidé de le garder à l'association.
Princesse Lisa était arrivée à l'association le 3 janvier 2016 dans un état de détresse extrême. Elle tenait à peine sur ses pattes, était maigre, puante, les poils tellement emmêlés que nous ne parvenions pas à y passer nos doigts. Nous lui avons offert un foyer et avons pris soin d'elle avec tendresse et douceur. Elle s'en est allée rejoindre l'infini le 20 octobre 2017, âgée d'une vingtaine d'année.. Bon voyage petite princesse.
De là-haut, veille sur notre association et nos protégés.
Prince Aslan (décédé) né en 2003 Ce géant a été accueilli en état de grande faiblesse, malade et très maigre. Il est tellement doux et gentil qu'il est certain que dans une autre vie il a eu une famille. Il a les reins malades et doit prendre de la nourriture adaptée et un traitement à vie. Sa convalescence va être longue mais nous allons y mettre toute notre énergie pour lui offrir le meilleur. Il est arrivé à l'association le jour du départ de princesse Lisa...